Qu’est-ce qu’une courbature ?

Après une séance de reprise sportive, ou après un entrainement plus intensif que d’habitude, il n’est pas rare d’avoir des courbatures le lendemain. Nous connaissons tous ces douleurs localisées, plus ou moins intenses et qui disparaissent relativement vite. Mais peut-être ignorez-vous le processus d’apparition des courbatures. Alors, qu’est-ce qu’une courbature ? La Bonne Thérapie se penche sur le sujet dans cet article.

 

Qu’est-ce qu’une courbature ?

Nous allons ici vous présenter les courbatures après l’effort. Alors, qu’est-ce qu’une courbature ? Une courbature est une microlésion au niveau des muscles et des tendons. Lorsque nous sollicitions un muscle de façon différente de son quotidien, des microdéchirures apparaissent à l’intérieur de celui-ci.

C’est le processus de guérison du microtrauma qui provoque la douleur de la courbature : en effet, un mécanisme de réparation e de cicatrisation se met en place, qui permet au muscle de s’adapter à cet exercice, et de progresser.

La douleur apparait dans les 24 heures après l’effort, et disparait progressivement dans les 4 ou 5 jours qui suivent.

 

Comment limiter les courbatures ?

Avoir des courbatures est un phénomène normal et même sain, cela signifie que votre corps a reçu l’information et qu’il est prêt à recevoir la répétition de l’exercice, et à progresser. Mais dans ce cas, comment limiter les courbatures ? Une bonne préparation reste encore le meilleur moyen.

S’échauffer avant l’effort est toujours vivement conseillé. Boire de l’eau avant, pendant et après l’effort est important également. Savoir connaître son corps et ne pas trop forcer est une autre piste. Les sportifs le savent, il faut progresser à son rythme de façon à ne pas s’abîmer. Le massage préeffort peut également être conseillé, il fait partie du processus d’échauffement.

 

Comment soulager une courbature ?

Maintenant que vous savez qu’est-ce qu’une courbature, vous pouvez tout de même vous demander comment soulager une courbature ? Le repos tout d’abord, puis la reprise en douceur de vos exercices physiques. Commencer par la natation ou la marche à pied, sans forcer. Vous pouvez aussi prendre un bain chaud pour vous soulager.  

L’une des méthodes les plus efficaces pour soulager une courbature reste le massage. L’effet du massage va décontracter le muscle, favoriser la circulation sanguine et, ainsi, soulager votre douleur. Un massage sur mesure va vous permettre de régénérer vos muscles, et ainsi, combiné a un peu de repos, vous aidera à récupérer plus facilement.

Un masseur spécialisé dans le milieu sportif se renseignera sur vos habitudes de vie, votre routine sportive et surtout sur l’état de votre corps. Il pourra ainsi agir sur les zones prioritaires pour s’assurer de soulager la douleur des courbatures. C’est pour cette approche qu’il est conseillé de passer par un masseur sur mesure afin de soulager votre corps de ses courbatures.

 

Maintenant que vous savez qu’est-ce qu’une courbature, vous pouvez décider de vous tourner vers un masseur sur mesure pour soulager les douleurs liées à ces courbatures. Dans cette optique, La Bonne Thérapie peut vous accompagner.

Précédent
Précédent

Jambes lourdes et pressothérapie

Suivant
Suivant

La cohérence cardiaque