La cohérence cardiaque

Toutes les personnes qui pratiquent régulièrement le yoga ou la méditation vous le diront : pratiquer la cohérence cardiaque permet de contrôler son niveau de stress, pour retrouver un certain bien-être. Il s’agit d’une technique de respiration qui permet de réguler son rythme cardiaque en synchronisant les deux. Une fois la technique de respiration maîtrisée, vous pourrez potentiellement en voir les nombreux bénéfices sur le corps et l’esprit. Nous allons voir ensemble tous les possibles bienfaits de la cohérence cardiaque.

 

Pratiquer la cohérence cardiaque

Pratiquer la cohérence cardiaque demande un peu d’entrainement, il s’agit d’exercices de respiration volontaires et réguliers. Lors d’une respiration normale, le rythme cardiaque n’est pas constant et la cohérence cardiaque permet de le rendre stable. Le but est donc d’inspirer et d’expirer de façon égale et profonde, afin que le cœur ralentisse de la même façon et s’adapte au même rythme.  

Pour pratiquer la cohérence cardiaque de façon totalement efficace, il faut répéter l’exercice suivant 3 fois par jour : 6 respirations par minute, et cela, pendant 5 minutes (2 ou 3 minutes pour débuter), en égalisant les temps d’inspiration et d’expiration. Attention, cela demande un peu d’entrainement. Si vous ressentez des difficultés, ou un inconfort, il convient d’arrêter l’exercice. Au bout de quelques jours, vous devriez avoir une meilleure maîtrise de votre respiration et vous pourrez peut-être en tirer des bienfaits.

 

Les bienfaits de la cohérence cardiaque

Les possibles bienfaits de la cohérence cardiaque sont nombreux :

  • Elle peut favoriser la diminution du stress grâce à ses bienfaits relaxants ;

  • Elle peut favoriser la concentration et de la mémorisation, et aider à la diminution des troubles de l’attention ;

  • Elle peut également intervenir positivement dans les troubles du sommeil ;

  • Elle peut être conseillée aux sportifs pour leur récupération à l’effort.

Les bienfaits durent quelques heures, voire plus longtemps lorsque la cohérence cardiaque est pratiquée quotidiennement et devient une routine santé et bien-être. Et pourquoi ne pas la cumuler avec un massage pour une vraie longue diminution du stress ?

 

Cumuler cohérence cardiaque et massage sur mesure

Pour vous permettre de profiter de la totalité des possibles bienfaits de la cohérence cardiaque, vous pouvez la pratiquer durant un massage détente. Un professionnel du massage calquera ses mouvements sur votre respiration et votre rythme cardiaque pour tenter de générer un effet de bien-être. La cohérence cardiaque peut être conseillée à tout le monde, mais le professionnel ne vous guidera vers cette voie qu’après un bilan personnalisé de votre état de santé, comme le propose La Bonne Thérapie.

 

Nous avons vu ensemble combien apprendre à bien respirer et à ralentir notre rythme cardiaque peut être utile pour gérer le stress, permettre la récupération après l’effort ou améliorer votre sommeil. Vous pouvez contacter votre masseuse de La Bonne Thérapie afin de pratiquer un massage sur mesure couplé à un exercice de cohérence cardiaque pour un bienfait total.

Précédent
Précédent

Qu’est-ce qu’une courbature ?

Suivant
Suivant

Le trigger point