Ventouses ou Cupping Thérapie à Nantes et Paris
Qu’est-ce que la cupping thérapie ?
La cupping thérapie, ou thérapie par les ventouses, est une méthode de soin permettant la décongestion du muscle (et des fibres musculaires) par une aspiration douce et constante. Cela permet de relancer l’afflux sanguin afin de drainer et d’éliminer les toxines telles que l’acide lactique, responsable de crampes musculaires par exemple.
Le sang remonte en surface de peau (ce qui laisse des traces de suçons qui sont normales et peuvent varier d’intensité selon le traumatisme qui est traité). Les traces laissées par les ventouses s’estompent au fur et a mesure des séances, et peuvent rester jusqu’à 7 jours lors de la première séance.
La cupping thérapie est une méthode de soin encore méconnue en France, mais qui présente des avantages indéniables lorsqu’elle est réalisée par un professionnel. Je vous propose des séances de cupping thérapie à Nantes et Paris entièrement adaptées à votre besoin. Je prends en compte vos habitudes sportives pour définir l’approche adéquate.
Pour qui ?
La cupping thérapie s’adresse à une large variété de profils et de situations :
Les sportifs (crampes, courbatures…) ;
Les enfants de plus de 12 ans accompagnés de leurs parents ;
Les personnes âgées (raideur, perte de souplesse…) ;
Les individus souffrant de douleurs et pathologies (entorse, tendinite, canal carpien/fourmillement, épine calcanéenne, sciatique, lumbago…) ;
Les sportifs dans le cadre d’une récupération musculaire (après des séances de sport, un effort musculaire intense…) ;
Les individus souffrant de stress, d’insomnies (maux de tête, nuque raide…) ;
Les individus recherchant la relaxation (détente du diaphragme).
Mes séances de cupping thérapieà Nantes et Paris peuvent également s’adresser aux individus recherchant massage et drainage ou souhaitant lutter contre la cellulite.
Comment se passe une séance de cupping thérapie à Nantes et Paris ?
Il vous faut prendre une douche avant la séance. Selon la zone de traitement, le soin se fera en position assise ou allongée.
Des marques rouges à violettes apparaissent plus ou moins intensément selon le traumatisme traité. Elles peuvent rester jusqu’à 7 jours (sous forme de bleus). Pas d’inquiétude, ce phénomène est normal. Vous pouvez constater sur de grands sportifs des marques rondes et colorées qui sont le signe d’une thérapie par la ventouse. Les marques diminuent au fur et à mesure des séances, et d’une pratique régulière de la thérapie.
La zone traitée est chaude et cela durant quelques heures, c’est une zone décongestionnée qui reprend une circulation sanguine et active le système lymphatique. Ce processus est tout à fait normal, ne vous inquiétez pas et ne mettez pas de froid. La chaleur n’est jamais intolérable comme une sensation de brûlure.
Lors de la séance, nous ajusterons ensemble l’intensité du soin selon votre ressenti. La cupping thérapie ne doit jamais faire mal. Elle procure simplement une sensation d’étirement ou de succion, qui peut étonner au début. Elle est toutefois rapidement appréhendée par notre corps. Dans certains cas, une sensation de démangeaison peut être associée, mais cette dernière s'estompe rapidement.
Après la séance, il est conseillé de boire de l’eau afin de bien hydrater le corps et faciliter le drainage des toxines.
Contre indication
La cupping thérapie est contre-indiquée dans les cas suivants :
Personnes souffrant de cancer ;
Thérapie d’anticoagulation fluidifiant le sang ;
Femmes enceintes durant les 3 premiers mois et sur la zone du ventre et du bassin durant toute la grossesse ;
Enfants de moins de 12 ans ;
Insuffisance cardiaque ou cardiopathie sévère ;
Suspicion d’hémorragie ;
Plaie ouverte, en cours de cicatrisation ou après une opération récente ;
Fractures, brûlures ou coup de soleil ;
Peaux sensibles ou ayant des problèmes cutanés.
En aucun cas, la thérapie par la ventouse ne remplace une consultation chez le médecin. C’est un complément thérapeutique efficace. Le médecin est le seul à pouvoir poser un diagnostic et prescrire un traitement médical.
Je me réserve le droit de prodiguer ou non cette thérapie en fonction du bilan et de l’évaluation professionnelle que je ferais de la situation. En cas de doute, merci de me contacter avant la séance.