Pourquoi les ventouses marquent ?
Si vous vous intéressez au domaine de la ventousothérapie et prévoyez d’y avoir recours, vous avez peut-être déjà observé quelques clichés en ligne. Pour tout individu qui découvre le domaine, la visibilité des marques laissées par les ventouses peut alors amener à des interrogations : que sont ces marques, que signifient-elles, pourquoi les ventouses marquent-elles la peau… Ces questionnements sont tout à fait logiques et il est possible d’y répondre par la simple action de la thérapie. En effet, la cupping therapy, dans son fonctionnement, est amenée à faire apparaître ces marques sur la grande majorité des patients suivis. La Bonne Thérapie vous explique tout !
Qu'est-ce que la ventousothérapie ?
La ventousothérapie utilise des récipients en verre, en céramique ou en silicone, appliqués sur la peau pour créer une aspiration. Cette aspiration soulève la peau et les couches superficielles de muscles dans la ventouse, ce qui augmente le flux sanguin vers la zone concernée. Cet afflux permet notamment de soulager les tensions musculaires, améliorer la circulation sanguine, favoriser la guérison et réduire les éventuelles inflammations.
Cet afflux sanguin est également accompagné de l’attirance de diverses toxines de l’organisme. Ainsi, par l’effet d’aspiration, la ventouse permet de faire remonter l’acide lactique généré à la suite d’un effort sportif ou les résidus cellulaires. De ce fait, en agissant ainsi notamment sur l’acide lactique, la ventousothérapie s’avère particulièrement efficace sur les sportifs.
Lors de cet effet d’aspiration, les marques peuvent apparaître. Mais alors, vous vous demandez peut-être pourquoi les ventouses marquent.
Pourquoi les ventouses marquent-elles la peau ?
Les marques laissées par les ventouses sont souvent circulaires, allant du rose pâle au violet foncé. L’apparition de ces marques est causée par l’effet même du traitement par la ventouse. En faisant remonter en direction de la ventouse les toxines du corps et la circulation sanguine, on observe alors l’apparition des marques. La couleur de ces dernières peut varier selon le degré de toxicité et de faculté du corps à éliminer les toxines en question.
Ainsi, les marques laissées sur la peau par la ventousothérapie sont tout à fait normales. Elles sont même le signe d’un bon traitement, car elles signifient que les toxines sont remontées pour évacuation.
Combien de temps les marques restent-elles visibles ?
Maintenant que vous savez pourquoi les ventouses marquent, vous vous demandez tout de même peut-être combien de temps ces marques vont-elles rester visibles. En réalité, la durée peut varier selon les personnes. Toutefois, seuls quelques jours sont nécessaires pour se débarrasser totalement des traces. À l’œil nu, les traces sont de moins en moins visibles à mesure que les jours passent.
Ainsi, si vous vous demandiez pourquoi les ventouses marquent-elles la peau, vous savez maintenant que cela s’explique par le processus de traitement de la ventousothérapie.
Vous souhaitez vous tourner vers un professionnel pour opérer vos premières séances de ventousothérapie sur Nantes ou Paris ? La Bonne Thérapie vous accompagne ! Ancienne professionnelle de santé, Ludivine saura vous accompagner à chaque étape du processus et pourra vous proposer des solutions adaptées à votre profil et vos besoins.