Qu’est-ce que la ventousothérapie ?

La ventousothérapie, également connue sous le nom de thérapie par les ventouses ou encore de cupping thérapie, est une pratique consistant à venir appliquer des ventouses sur la peau pour créer un effet de succion. La ventousothérapie est utilisée depuis plusieurs siècles de manière traditionnelle dans diverses cultures. Les premières traces de cette pratique remontent à 1500 ans avant J.-C. chez les Égyptiens. Mais alors, si vous vous intéressez aux pratiques médicales susceptibles de réduire les douleurs, vous vous demandez peut-être qu’est-ce que la ventousothérapie ? La bonne thérapie vous dit tout !

 

Qu’est-ce que la ventousothérapie ? Le principe

La ventousothérapie repose sur l'utilisation de coupes ou de "ventouses" qui sont appliquées sur la peau. Le principe fondamental de cette thérapie est de créer un vide partiel dans la ventouse, provoquant ainsi une succion de la peau et des tissus superficiels. Cette succion est alors censée stimuler la circulation sanguine dans la zone concernée et favoriser l’élimination des toxines par le système. En effet, en stimulant le système sanguin et lymphatique, il est possible d’agir directement sur la bonne gestion des toxines par l’organisme.

La ventousothérapie reste encore assez peu connue en France, alors même qu’elle est pratiquée depuis des millénaires. Pourtant, cette méthode, si elle est bien pratiquée, peut avoir de réels effets positifs sur votre organisme.

 

Quelles sont les différentes techniques utilisées ?

Il existe principalement deux types de ventousothérapie : la méthode sèche et la méthode humide. La méthode sèche fait simplement appel à la succion, tandis que la méthode humide implique une petite incision de la peau avant l'application de la ventouse pour permettre une légère saignée, censée éliminer les toxines du corps.

Les ventouses aujourd’hui utilisées dans le cadre d’une ventousothérapie sont principalement en verre, par opposition aux ventouses d’antan que l’on trouvait en bambou. La création du vide peut être réalisée de plusieurs manières, la plus traditionnelle étant l'utilisation de la chaleur pour éliminer l'air à l'intérieur de la ventouse.

 

Dans quels cas avoir recours à la ventousothérapie ?

En raison de sa méconnaissance en France, la ventousothérapie n’est pas suffisamment indiquée dans de multiples situations où elle pourrait se révéler efficace. C’est notamment le cas pour les sportifs pratiquant une activité intense ou les individus souffrant de douleurs difficiles à endormir.

Dans ces conditions, la ventousothérapie permet de calmer les crampes, courbatures et douleurs physiques telles que la sciatique, le lumbago ou encore le canal carpien.

 

Qui peut pratiquer la ventousothérapie ?

Maintenant que vous savez qu’est-ce que la ventousothérapie, vous souhaitez peut-être avoir recours à cette méthode. Il est alors impératif de se tourner vers un professionnel qualifié pour opérer cette forme de traitement. Si vous résidez à proximité de Paris ou de Nantes, je vous accueille dans mes cabinets locaux pour vous proposer une séance adaptée à votre besoin.

Je prends alors le temps d’étudier votre situation et vous propose une séance sur mesure pour que le soin ne vous fasse pas mal et puisse, au contraire, ne vous apporter que du positif.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre page dédiée à la cupping thérapie ou contactez-nous !

Précédent
Précédent

Pourquoi les ventouses marquent ?

Suivant
Suivant

Massages sur mesure à Nantes pour soulager vos douleurs