Le trigger point

L’expression « trigger point » est utilisée depuis les années 40. Un trigger point est un « point gâchette » en français, ce qui pourrait se traduire par le fait que la douleur arrive d’un coup, comme un coup de feu. Il s’agit d’une mini contracture musculaire douloureuse, située sur un point précis et localisé. Elle se soigne avec des techniques de massage en profondeur, dont nous allons vous parler ici.

 

C’est quoi les triggers points ?

Vous souffrez d’une douleur qui ressemble à une brûlure, liée à une contraction musculaire ? Il s’agit peut-être d’un trigger point. Mais qu’est-ce que le trigger point ? Il s’agit tout simplement d’une mini contracture localisée due à la sur-sollicitation d’un muscle. Le trigger point forme un nœud, ou une bande dure reconnaissable au toucher. Le diagnostic est uniquement palpatoire, et non visible en radio.

Lorsque le muscle est trop sollicité, ou alors de façon trop brusque, le trigger point apparait, comme si le cerveau vous envoyait un message d’alerte pour nous prévenir que le muscle ne peut pas encaisser cela. Chaque sport a ses trigger points typiques : les coureurs dans les mollets, les joueurs de tennis dans l’épaule. Pour les employés d’usine, c’est le même schéma : un geste répétitif fort – un trigger point. Pour une personne complètement sédentaire, se lancer d’un coup dans un sport ou une activité peut amener ces fameuses décharges gâchettes.  

 

Quelles sont les techniques de massage pour soulager les trigger points ?

Un professionnel saura adopter les bonnes techniques de massage pour tenter de soulager les trigger points. Le masseur, après un bilan approfondi, pourra en effet vous proposer un programme sur mesure, parfaitement adapté à votre cas, qu’il s’agisse de trigger points sportifs ou liés à votre vie professionnelle. Pour vous soulager, un massage profond et localisé, consistant en une série de compressions pourra par exemple vous être proposé. La chaleur ou les étirements sont également efficaces.

Nous ne parlons pas ici de massage bien-être, mais bien de massage ayant pour objectif le soulagement de la douleur. Chaque trigger point est traité en profondeur, afin que le massage soit réellement efficace.

 

Comment prévenir les triggers points ?

Il existe tout de même différents moyens de prévenir les trigger points :

  • Pour les sportifs : il est important de s’échauffer correctement, de ne pas sur solliciter ses muscles, et de bien s’étirer après la séance,

  • Pour les douleurs professionnelles : éviter la sédentarité au maximum et ajuster sa posture de travail.

Et comme pour toutes les douleurs, il est conseillé de toujours consulter afin d’écarter toute autre pathologie.

 

Vous en savez maintenant un peu plus sur les trigger points. Vous souhaitez bénéficier d’un massage adapté à vos besoins ? N’hésitez pas à contacter La Bonne Thérapie pour échanger de votre profil et prévoir un massage sur mesure.  

Précédent
Précédent

La cohérence cardiaque

Suivant
Suivant

Le cadre réglementaire de la cupping thérapie